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« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Donner plus de pouvoir aux clients tout en construisant une meilleure entreprise, un avenir prospère pour tous

Avec des produits plus chers, la « durabilité » peut encore être considérée comme un privilège. Il est temps pour les marques de responsabiliser les consommateurs en leur offrant des choix accessibles qui sont meilleurs pour eux, pour la planète et pour les générations à venir.

Un titre récent a attiré mon attention : « La recherche montre que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement ». Cela m’a arrêté dans mon élan, car je me suis demandé pourquoi les consommateurs devraient payer plus cher. Qu’est-ce qui nous a amenés à cette volonté ?

La réponse a été claire : nous sommes arrivés à un point, en tant que société, où nous savons que nous pouvons faire mieux – nous pouvons construire une communauté, valoriser le temps passé ensemble, créer un avenir plus équitable et plus pacifique, et renforcer une économie qui fonctionne pour tous.

Le « nous » collectif se tourne vers les marques qui sont leaders dans l’offre de produits éthiques et propres, accessibles et sans danger. Compte tenu de l’augmentation des initiatives de transparence des produits, des étiquettes de produits, des défenseurs des consommateurs, de l’évolution des attentes des consommateurs d’une génération à l’autre et plus encore, les marques capables de produire des produits et des services aussi simples et honnêtes seront les plus performantes.

Jusqu’à ce que les consommateurs soient sûrs de pouvoir choisir dans tous les rayons des produits qui ne font pas de mal, nous – en tant que consommateurs – devons faire de notre mieux pour être nos propres défenseurs.

Les consommateurs disposent d’un afflux d’informations sur le contenu des produits qu’ils utilisent et sur les impacts environnementaux de la fabrication des produits. Il peut être difficile de déchiffrer les étiquettes, de comprendre l’impact des produits chimiques dans les produits et d’être certain qu’un produit durable et de prix élevé est légitime face à des allégations fausses ou exagérées. Il faut de la pratique et de l’engagement pour être et rester dans le coup.

La réalité est que pour beaucoup de gens, la santé et la durabilité des produits ne sont pas des priorités absolues – non pas parce qu’ils s’en moquent, mais simplement parce qu’ils n’ont pas le temps de s’informer sur le sujet, ou l’argent à dépenser pour des produits plus chers. En ce sens, la durabilité est toujours considérée comme un privilège. C’est pourquoi il est temps pour les marques de responsabiliser les consommateurs en leur offrant des choix accessibles qui sont meilleurs pour eux sur le plan individuel – ainsi que pour la planète et les générations à venir.

Cinq mesures que les marques peuvent prendre aujourd’hui pour mieux responsabiliser leurs clients

1. Connaissez votre entreprise sur le bout des doigts

Il ne s’agit pas seulement d’un type de connaissance à l’intérieur de vos murs ; il s’agit de connaître votre entreprise à un niveau systémique et holistique. Vous devez comprendre les intrants et les extrants qui entrent dans votre entreprise – y compris les impacts en amont et en aval de votre chaîne d’approvisionnement ; et considérer et intégrer les externalités dans vos pratiques commerciales et vos coûts, tout en effectuant une analyse comparative et en fixant des objectifs qui incitent votre marque à être meilleure.

Une évaluation de l’importance relative est un excellent point de départ pour mieux comprendre vos impacts et vos possibilités d’amélioration. Celle-ci peut aider votre équipe à comprendre quels sont les domaines de l’entreprise qui présentent le plus grand potentiel de réduction des impacts négatifs (émissions de gaz à effet de serre [GES], pollution de l’eau, inégalités salariales, production de déchets) et de génération d’impacts positifs ou régénérateurs (réduction des GES, systèmes d’eau en boucle fermée, modèles d’économie circulaire). Une évaluation de l’importance relative vous aidera à progresser systématiquement dans votre entreprise, en déterminant les domaines d’action prioritaires et à fort impact.

2. Soyez honnêtement transparent avec les consommateurs

Nous sommes en 2020, ce qui signifie que les clients sont de plus en plus avertis.

Réalisez, célébrez puis améliorez le bien que vous êtes en mesure de fournir grâce à votre entreprise. Reconnaissez, prévoyez d’atténuer, et ne cachez pas les impacts négatifs. Mieux encore, partagez vos objectifs en matière d’atténuation des impacts négatifs pour le bénéfice de toutes les parties prenantes. Partagez ces informations et mettez-les à la disposition de vos clients, des parties prenantes et des autres entreprises. Il peut être effrayant de diffuser des informations qui n’ont pas l’air bonnes, mais grâce à cet exercice, vous gagnerez la confiance des parties prenantes et la reconnaissance de la marque, et – si vous apportez des améliorations – vous gagnerez l’admiration de vos pairs et de vos clients.

3. Informer activement – donner aux consommateurs les informations nécessaires pour prendre une bonne décision

Mettre des informations à disposition sur votre site web est une chose. Informer activement – ou prendre l’initiative de faire en sorte que vos clients soient parfaitement informés au moment de l’examen de leur demande et de l’achat – en est une autre. Aidez les consommateurs à prendre de meilleures décisions d’achat et récompensez les entreprises (les vôtres, espérons-le, à ce stade) qui ont intégré institutionnellement la durabilité dans leur activité.

Un secteur clé qui vient à l’esprit est celui des cosmétiques et des soins personnels. Vous ne pouvez pas défiler pendant 30 secondes sur Instagram sans tomber sur quelqu’un qui propose une gamme « propre » d’articles de soins personnels. Avec l’augmentation des connaissances sur l’impact des produits chimiques dans des produits tels que les détergents, les shampoings, les après-shampoings, les lotions, les déodorants et autres, on a assisté à un afflux de produits désireux de répondre à la demande de produits propres et de haute qualité. Pour ce faire, ces entreprises renforcent leur engagement auprès de leurs clients potentiels. Elles illustrent les effets négatifs des produits conventionnels sur la santé et l’environnement et expliquent pourquoi les consommateurs devraient investir dans des produits plus propres et plus responsables.

Comme le comportement des consommateurs continue d’évoluer et est encore influencé par les valeurs des millénaires et de la Génération Z, les marques qui donnent activement à leur clientèle des informations qui contribuent à un environnement plus sain, à des communautés plus saines et à une prospérité équitable en tireront des avantages dès aujourd’hui.

4. Sachez ce que vous préconisez

Nous sommes arrivés à un point dans les affaires où la ligne de démarcation est floue entre les opérations commerciales isolées et la défense des intérêts en dehors de vos murs. Si vous regardez à l’intérieur, il est probable que votre entreprise défende déjà une cause. Si de nombreuses actions peuvent faire passer une marque pour un défenseur, le fait d’être un véritable acteur du changement et de l’influence des entreprises implique une planification stratégique et authentique.

L’avenir de notre planète – et de nos vies – est en jeu, ce qui signifie que les entreprises sont également en jeu. En pratiquant la défense des intérêts, les entreprises peuvent faire partie de la solution. Il est temps de passer de l’histoire des grandes entreprises qui font pression pour obtenir des échappatoires à une histoire où ces entreprises soutiennent des causes qui amélioreront la vie et les résultats.

5. Agissez – et visez la lune !

J’aime le terme « moonshot », car il implique un objectif si éloigné qu’il est difficile de l’imaginer se réaliser. Mais compte tenu de ce que nous savons en 2019, tout est possible. Depuis l’alunissage de 1969 jusqu’à ce qu’Interface atteigne son objectif de Mission Zéro avant la date prévue, nous avons vu ce qui est possible lorsque nous avons le pouvoir de stimuler l’innovation et la volonté d’être des chefs d’entreprise responsables.

Ce n’est un secret pour personne que les défis de la durabilité ont déjà commencé à avoir un impact sur les entreprises du monde entier. Il est donc temps de fixer ces objectifs ambitieux qui vous poussent à vous améliorer. L’intégration de la durabilité dans votre entreprise vous permettra de réaliser des économies, d’éviter des coûts, de pénétrer des segments de marché inexploités et d’intégrer des gains d’efficacité et des opportunités que vous auriez autrement manquées.

En considérant votre entreprise sous l’angle de la durabilité, vous pourrez attirer, engager et retenir des employés de qualité, vous aider à mieux innover en matière de nouveaux produits ou services et intégrer la résilience et la prévoyance dans vos stratégies. Si vous ne vous fixez pas cet objectif, vous ne serez pas en mesure de créer un avenir durable pour toutes les parties prenantes, y compris votre entreprise. Une fois cet objectif en place, créez des mesures pour l’atteindre et gardez l’esprit ouvert à tous les défis que vous pourriez rencontrer – cela signifie qu’il est temps de réévaluer, et de refaire l’évaluation de l’importance relative.

Nous pourrions tous nous figer dans les phares de l’apathie à l’idée de ce défi pour changer et protéger la planète et nous-mêmes – ou bien les marques et les consommateurs pourraient développer un partenariat de confiance, pour créer les valeurs que nous voulons collectivement voir dans nos produits et leurs impacts.

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