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« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Construire une marque durable. Est-ce facile ?

Il y a quelque temps, une start-up nous a contactés pour travailler avec eux et leur nouvelle entreprise. Ils n’avaient pas l’intention de faire les choses correctement, ils n’allaient pas réduire les coûts ou accélérer la commercialisation de leur produit car ils voulaient créer une marque durable. Ils voulaient s’établir sur le marché et s’assurer que dans 20 ans, ils pourraient regarder en arrière et dire « ils l’ont bien fait » ! J’ai donc préparé un devis de marque sur mesure décrivant le processus et tous les résultats attendus, y compris toutes les étapes détaillées et un acompte pour la première année.

Même si beaucoup de personnes ont estimé que c’était justifié ou même une bonne affaire, le devis a été rejeté au motif qu’ils avaient reçu un devis inférieur. Je leur ai dit : « Fantastique », « si vous avez pu faire votre marque pour moins cher, alors tant mieux ». Mais dans mon esprit, je savais que ce ne serait pas la dernière fois que j’entendais parler d’eux et, bien sûr, 3 semaines plus tard, j’ai reçu un appel.

Un « gros malentendu » s’était produit, et un « ami d’un des directeurs » leur avait « dessiné » un logo. Juste un logo. Sorti de l’obscurité, quelque chose qui ressemblait vaguement à l’industrie dans laquelle ils étaient et qui était si omniprésent qu’il ressemblait pratiquement à 50 % de leurs concurrents.

Dans ce cas, le client et le designer n’avaient jamais été informés de la signification réelle du mot « marque ».

Autrefois, il s’agissait d’un simple processus sans nom, piloté par l’effet d’entraînement, mais aujourd’hui, il est utilisé par des célébrités quotidiennement sur les médias sociaux et est devenu un mot à la mode qui a perdu son véritable sens.

Quelqu’un m’a dit un jour qu’une marque « n’est pas ce à quoi vous ressemblez ou ce que vous faites, c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous quittez la pièce ». C’est l’essence laissée derrière, le sentiment qui remue dans le public, votre réputation. Et surtout, comme un gâteau parfait, il doit être fait avec tous les bons ingrédients, dans toutes les bonnes mesures.

Comment développement une marque durable en 5 étapes :

Atelier :

Vous devez comprendre avant de commencer à construire. Parler à votre client, à vos clients et à votre public devrait être la première étape de la création de votre stratégie. Vous avez peut-être un grand instinct, mais les résultats des ateliers créent une base plus solide pour toute marque. Ils permettent non seulement d’aligner les opinions, les valeurs et les objectifs internes, mais aussi de faire jaillir des idées du marché cible que vous n’aviez même pas dans votre périphérie. Prendre le temps de faire cette simple démarche peut faire toute la différence, alors ne la négligez pas.

Planification et stratégie :

C’est la seule fois où vous pouvez avoir un contrôle total. Ainsi, vous savez exactement où vous en êtes, vous avez défini les valeurs de votre marque, vous connaissez la position que vous visez sur le marché et tout le monde vous soutient. Vous devez maintenant définir ce que vous allez faire et comment vous allez le faire. Les points clés de l’élaboration de votre stratégie, comme le nom, les valeurs, les comportements et les attributs, doivent être définis sur la base de vos seules recherches. Vous devez également indiquer comment vous comptez atteindre votre public, être clair sur vos messages et prendre le temps d’innover. Ce n’est qu’une fois ces éléments en place que vous pourrez créer.

Créer :

Si vous avez eu la prévoyance d’inclure votre designer dans votre voyage jusqu’à présent, Cela évite toute remise en question de la recherche. Il est également très important de donner aux designers l’espace nécessaire pour travailler. Ne soyez pas complaisant, ce sont eux les spécialistes, alors laissez leur esprit explorer les options, après tout cela va durer longtemps, alors donnez-leur le temps de bien faire les choses. Considérez-les comme des médecins qui essaient de résoudre votre problème. Ils ont examiné toutes les preuves et savent comment les traiter. C’est ici que les designers et les rédacteurs construisent la boîte à outils de la marque, ce qui permet de créer un lien émotionnel. Si vous avez les bons créatifs sur le terrain, ils devraient ramener quelque chose qui relie la recherche de manière transparente à ce qui vient ensuite, le test.

Le test :

Maintenant que tout cela est fait, revenons au point de départ. Techniquement parlant, c’est un processus permanent, dès la minute où vous rassemblez vos recherches. Vous testez tout votre travail de planification, de stratégie et de créativité pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Maintenant, vous reprenez vos parcours affinés dans les ateliers pour voir s’ils réagissent comme vous le souhaitez (cependant, les personnes présentes dans une salle semblent toujours vouloir avoir une opinion, alors gardez un œil sur cela). Il est là pour s’assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie, même après le lancement, et il est essentiel de recueillir autant d’informations que possible pour mesurer votre succès.

Exécution :

Tout est là, maintenant ne gâchez pas ce morceau ! Il a l’air bien, sonne très bien, atteint la cible avec la recherche et a été parfaitement testé. Il est maintenant temps de le sortir. Malheureusement, ce n’est pas seulement un gros bouton doré que vous appuyez et vous commencez à recevoir des messages de félicitations sur LinkedIn. C’est probablement l’un des éléments les plus critiques pour positionner votre marque sur le marché et cela influence énormément ses performances d’un point de vue commercial. Pour revenir à ce que j’ai dit plus tôt sur les personnes qui parlent de vous lorsque vous quittez la pièce, il s’agit en grande partie de la façon dont vous entrez dans la pièce et de ces premières impressions. Votre plan et votre stratégie doivent être solides comme le roc et toutes les voies à suivre pour lancer vos messages et votre créativité doivent être rassemblées dans une campagne cohérente.

 

Votre « marque » est essentielle pour l’avenir de votre entreprise, alors prenez-en soin. Construisez-la pour qu’elle soit durable, entretenez-la et entourez-vous des bonnes personnes pour ce travail. Ils vous surprendront et vous mettront constamment au défi et vous rappelleront ce qui s’est passé dans les 5 points ci-dessus pour que votre marque reste sur la bonne voie. Maintenant, allez faire ce gâteau. Mieux encore, appelez-nous et nous vous aiderons à le rendre super savoureux.

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